Entre les parterres de fleurs, le potager et la piscine, les jardins deviennent de véritables espaces aménagés. Pour compléter cet extérieur, vous pouvez investir dans un abri de jardin. Qu’il serve à entreposer vos outils, à abriter votre spa ou comme espace de repos à l’abri du soleil, il peut remplir de nombreuses fonctions. Et pour qu’il s’accorde harmonieusement avec votre propriété paysagée, il faut bien choisir son emplacement. Découvrez trois conseils pour bien délimiter votre abri de jardin.
Une pièce supplémentaire dans votre jardin
L’abri de jardin sert avant tout à protéger des outils, du mobilier ou un barbecue. Mais il peut aussi servir à délimiter les espaces de votre extérieur, à la façon d’une clôture de jardin. Vous pouvez par exemple le construire entre le potager et l’espace à vivre. Il peut aussi permettre d’isoler votre piscine de la vue des voisins, pour conserver un peu d’intimité. Votre cabanon peut également constituer un espace de vie à lui tout seul. Dans ce cas, vous pouvez le distinguer du reste du jardin. Entourez-le, par exemple, de dalles de pierre, de bois ou de graviers.
Un espace à décorer
Pour mettre en valeur cet espace de vie, vous pouvez le décorer. Commencez par créer un chemin d’accès depuis la piscine, la terrasse ou l’entrée de votre maison. Gravier, bois, dalles de pierre, carrelage… Tout est possible si votre sol le permet. Vous pouvez même installer des tapis assortis à la décoration installée à l’intérieur.
Accordez également toute son importance à la façade et même à la porte de votre abris. Vous pouvez la peindre en blanc ou en couleur pour que l’abri émerge de toute la verdure environnante. Vous pouvez aussi installer des éclairages à l’intérieur et à l’extérieur.
Des abords paysagers
Vous avez un jardin paysager ? Vous voulez peut-être y intégrer votre abri pour qu’il en soit un élément à part entière. Dans ce cas, misez sur la végétalisation. Vous pouvez installer des jardinières de fleurs aux fenêtres ou placer des parterres autour de l’abri. Vous pouvez créer un toit végétal en installant des rouleaux de gazon artificiel, ou y placer des plantes. Vous pouvez aussi faire courir du lierre sur les murs. Cela apportera de la fraîcheur et vous permettra de ne pas casser l’atmosphère végétale de votre jardin.
Un abri de jardin est une vraie pièce en plus qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter les espaces de votre propriété ou bien le mettre en valeur comme l’un des éléments phares de votre jardin. Vous pouvez l’entourer de dalles, lui aménager un chemin d’accès ou encore l’illuminer avec des spots.