abri piscine design

Dans plusieurs régions de l’hexagone une piscine ne peut être utilisée que 3 mois par an du 15 juin au 15 septembre, dommage pour les propriétaires qui aiment vraiment nager ! Une piscine couverte elle, permet d’en profiter au moins 6 mois, d’avril à fin septembre voire octobre. Si en plus elle est chauffée, vous vous baignez toute l’année. Très bien, imaginons un abri piscine design pour profiter de votre bassin, comment le verriez-vous ?

 

Rond, ovale, carré, moderne, style empire ? Vous pouvez opter pour un abri haut (fixe ou télescopique), un abri médium ou un abri bas, format standard ou sur mesure. Couvrir avec un abri son bassin, c’est un gain précieux de plusieurs degrés, c’est une protection d’accès et enfin fini les feuilles qui souillent l’eau au premier coup de vent.

Si votre piscine n’est pas très profonde et que vous aimez jouer dedans en famille, optez plutôt pour un abri haut ou médium.

 

Taille abri piscine

Pour calculer la taille de votre abri, c’est la largeur par la longueur de votre bassin, plus la largeur des margelles, ainsi que le recul nécessaire à l’accès qui doit rester fonctionnel lors de l’ouverture et fermeture des portes ou coques.

Le matériau de structure le plus adapté est sûrement l’aluminium, qui présente des caractéristiques poids/résistance/imputrescibilité assez exceptionnelles. Pour la partie vitrée, vous aurez en option, verre synthétique, verre trempé, plexiglas, polycarbonate… question de budget.
Vous êtes peut être un adepte du bois, mais sachez quand même que le bois supporte de manière générale, assez mal la condensation quasi-permanente des abris de piscine.

Pour votre abri, si la piscine est déjà construite, et si il mesure moins de 1,80m de hauteur, pas de déclaration de travaux, au dessus si.

 

Style abri design

Personnellement, j’aime assez le contraste entre un abri fixe très contemporain entouré d’un jardin anglais. Ou mieux encore, un abri sur mesure réalisé à partir du cadre et de l’ambiance de votre propriété. Respect du style ou au contraire pur contraste avec des formes et matériaux inattendus. Pas nécessaire d’envisager un budget faramineux, non, choisissez plutôt une réalisation d’un artiste débutant, d’un ébéniste ou d’un métallier passionné qui fera de cette pièce unique non pas seulement un enjeu de prix mais de plaisir. Semi fermé pour protéger des intempéries, type cabane tropicale ou réalisation d’une charpente bois traditionnelle, couverture en tuiles, création d’une grotte artificielle, toit plat ou au contraire dôme, laissez cours à l’imagination de celui que vous choisirez pour vous fabriquer cet abri unique qui donnera une plus-value à votre maison en la rendant exceptionnelle.

 

Passons au budget/

Coté budget pour un produit standard comptez entre 3000 et 15000€. Pour ce budget vous aurez de nombreuses propositions de fabricants, n’hésitez pas à comparer les devis, la qualité du vitrage, des rails, et à tester dans un show-room pour avoir une idée de la facilité de manutention si c’est un modèle télescopique. Pour un modèle sur mesure pas de règle et surtout des limites très élevées si vous faites un abri design exceptionnel.