3 astuces pour organiser son bureau de travail ?

3 astuces pour organiser son bureau de travail ?

Que vous soyez salarié, freelance ou même étudiant, votre espace de travail est important. Qu’il soit placé dans votre chambre ou qu’une pièce lui soit consacrée, l’organisation de votre bureau doit refléter l’organisation de votre travail. Voici tous nos conseils pour renforcer votre confort et votre productivité !

Débarrasser le bureau du superflu

Pour avoir les idées claires, il faut travailler dans un espace aéré. Alors, avant toute chose, commencez par débarrasser votre bureau du superflu. Celui-ci doit uniquement contenir le matériel dont vous avez besoin : des équipements informatiques et quelques accessoires de papeterie.

Tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien ne doit pas apparaître sur la surface du bureau. Vieux dossiers et papiers inutiles : dans les tiroirs ou à la poubelle ! Les documents importants peuvent être entreposés dans un tiroir consacré à cet effet.

Pour les freelances qui croulent sous les papiers administratifs, investissez dans des porte-revues muraux pour y ranger les documents et les supports dont vous avez besoin au quotidien. Pensez à faire l’inventaire une fois par semaine.

Optimiser l’espace de rangement de votre bureau

Il existe plusieurs options de rangement afin d’optimiser l’espace de votre bureau. Les caissons à roulettes, à glisser sous le bureau, sont très pratiques. Les tiroirs à dossiers suspendus, quant à eux, permettent de mieux s’organiser.

Pour libérer tour de même l’espace au sol, investissez l’espace aux murs, grâce aux étagères murales. Fixées juste au-dessus de votre bureau, celles-ci vous permettront de poser vos ouvrages, vos classeurs et votre documentation. L’occasion aussi d’y déposer quelques objets de décoration, pour rendre plus agréable votre espace de travail.

Faites le plein de matériel de papeterie

Même si tout semble aujourd’hui se faire sur ordinateur, le règne du papier n’est pas fini. Que ce soit pour griffonner vos idées lors d’un brainstorming, noter dans un coin de feuille la date d’un rendez-vous ou encore établir des to-do lists sur des post-its, vous devez être bien équipé en papeterie.

Stylos, crayons, surligneurs, paire de ciseaux, gomme, cutter, scotch, carnets, feuilles à carreaux : pensez à tout ce dont vous avez besoin ! Et, pour vous débarrasser des papiers usagers, prévoyez une poubelle à portée de main ainsi qu’un broyeur à papier. Toujours utile pour la destruction de documents importants, comme les lettres confidentielles et les données bancaires.

Pour organiser votre bureau de travail, de nombreuses astuces permettent d’optimiser l’espace et de le rendre agréable et fonctionnel. Investissez dans du mobilier adapté et de qualité et n’oubliez pas les éclairages ! Vous verrez, on est beaucoup plus productif lorsqu’on travaille dans un environnement bien organisé et sain.