Equiper son abri design en électricité

Equiper son abri design en électricité

Que vous souhaitiez aménager un bureau, une chambre ou encore un SPA, le raccordement de votre abri design à l’électricité est nécessaire. Découvrez en détails comme effectuer la mise en service de l’électricité et des équipements qui en découlent, pour le bien de votre projet.

Comment raccorder son abri design à l’électricité ?

Pour que votre abri reçoive de l’électricité, il faut que ce dernier soit raccordé au réseau de distribution de votre quartier. Il s’agit d’une opération que vous ne pouvez pas effectuer seul, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Dans un premier temps, il vous sera demandé de remplir un dossier de demande de raccordement auprès du service de raccordement de votre région (pour connaître les coordonnées du vôtre, cliquez ici). Vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (ou permis de construire)
  • un plan de situation du terrain à raccorder
  • un plan de masse
  • une ou plusieurs photos du projet de construction
  • la puissance de raccordement souhaitée (12 kVA recommandé)
  • un engagement écrit de votre part pour la prise en charge des travaux de raccordement survenant sur votre propriété

Les professionnels analyseront par la suite s’il faut vous raccorder au réseau existant ou s’il faut procéder à une extension du réseau de distribution.  Une proposition technique vous sera envoyée, comprenant le coût de la prestation, le détail des travaux, le calendrier prévisionnel et les coordonnées de votre contact de référence.

Identifiez bien à l’avance les endroits propices aux prises électriques et aux interrupteurs afin que la mise en service se déroule sans encombre. N’oubliez pas d’installer un tableau électrique doté de disjoncteurs Legrand (ou d’une autre marque) pour garantir la sécurité de votre installation.

Des prises et interrupteurs design pour votre abri

Après avoir raccordé votre abri à l’électricité et prévu les emplacements nécessaires à l’encastrement des prises et des interrupteurs, il convient dans un second temps de mettre en place ces équipements.

Plutôt que des inserts peu esthétiques, nous vous conseillons de vous renseigner sur les articles performants, pratiques et design qui existent sur le marché. C’est par exemple le cas des prises et interrupteurs de la gamme Dooxie, créée par le spécialiste des produits électriques Legrand, qui se déclinent en de nombreuses finitions (bois d’ébène, plume, dune…).

En plus de plaques joliment colorées pour habiller vos prises et interrupteurs, la gamme Dooxie s’adapte à vos envies et votre budget. Vous pouvez ainsi opter pour un matériel préassemblé ou pour un kit à composer vous-même en combinant une à quatre fonctions pour réaliser un ensemble interrupteur mono ou multipostes (VMC, variateur de lumière, ou simples interrupteurs).

En s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques et esthétiques de votre abri design, les gammes d’équipements telles que Dooxie par Legrand sont une solution à ne pas manquer !