Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Les pergolas sont des abris de terrasse à mi-chemin entre les auvents et les vérandas. Elles sont un excellent compromis si l’on n’a pas le budget pour une véranda mais que l’on souhaite abriter une parcelle de son jardin. Les modèles de pergolas bioclimatiques sont particulièrement optimiser pour bien gérer la chaleur et les intempéries.

Qu’est-ce que le bioclimatisme ?

Le principe d’une construction bioclimatique repose sur une isolation parfaite. Malgré cela, elle dispose tout de même d’un système de ventilation optimal.

Aussi, une construction bioclimatique est intelligente, dans le sens où elle met à profit les ressources naturelles et énergétiques dont elle peut se servir, comme le soleil. Elle s’en sert pour réduire la consommation de chauffage, de climatisation ou encore d’éclairage.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Plus cher qu’une pergola simple, le modèle bioclimatique offre du confort supplémentaire :

  • sa toiture est composée de lames orientables à 180° (manuellement grâce à une télécommande ou automatiquement) pour mieux gérer la protection de sa terrasse en fonction de la chaleur, de la température ou du vent.
  • c’est un équipement qui appartient au champ de la domotique : ainsi, son caractère intelligent lui permet de s’adapter de façon autonome aux conditions climatiques.
  • la toiture peut se fermer complètement, de manière étanche, en cas de précipitations.
Modèle bioclimatique Bio+ | Akena Pergolas

Ainsi, grâce à ce type d’abri de terrasse, on peut contrôler la chaleur, la lumière, la ventilation et l’humidité.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Pour faire poser ce type de pergola, il faudra débourser au minimum 7 000 euros (12 m²) ; ce prix de base s’explique par les technologies mises en oeuvre pour que le système fonctionne correctement. La facture finale variera en fonction des matériaux utilisés, de la nature de la pergola (adossée ou en îlot) ou encore des technologies incluses.

Pour une pergola plus grande, le budget grossira de 600-700 euros supplémentaires par m². Mais il faut garder en tête que ce type d’extension permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

A savoir qu’à partir d’une structure en bois, en aluminium ou en fer, il est possible, sous certaines conditions, de faire poser un toit à lames orientables pour créer sa propre pergola bioclimatique.

Afin d’avoir une estimation financière fiable par rapport à son projet, l’idéal est de demander directement un devis à un professionnel.

***

Attention, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mairie quelques mois en amont pour obtenir les autorisations nécessaires à la pose d’une pergola.

Source image à la une : Akena Pergolas