Comme pour la maison, un abri design concilie qualité du bâti, architecture innovante et parfaite intégration dans l’environnement. Sa conception passe, entre autres, par la mise en valeur des matériaux et le choix des teintes. Quelles ouvertures pour son abri design choisir et comment choisir ?

Sur quels critères s’appuyer pour sélectionner l’ouverture de son abri design ?

On distingue différents types d’abris de jardin. Ceux-ci peuvent être en bois, en PVC, en métal, en résine et en toile. L’utilisation escomptée joue aussi un rôle essentiel. Vous pouvez ainsi prévoir une remise de stockage, un atelier ou une verrière. L’abri design se décline donc sous de nombreuses formes. Ces différentes possibilités d’aménagement sont des indicateurs non négligeables pour identifier le type d’ouverture à privilégier. Vous pouvez choisir une porte d’entrée ou même une baie coulissante. Pensez également à la choisir en fonction de l’environnement de proximité afin de ne pas contraster avec les aménagements existants.

Lire aussi : Quelle porte choisir pour son abri de jardin ?

Quelques exemples d’ouvertures et de portes pour son abri

Une porte simple convient pour un abri design compact qui présente une superficie restreinte au sol. Choisissez une double porte pour un modèle plus spacieux et large. Cette suggestion est d’autant plus vraie si vous êtes amené à manœuvrer des engins de motoculture ou des deux-roues. L’abri ne possède pas d’autres ouvertures, comme une fenêtre alu ? Il est recommandé de choisir une porte avec une ouverture secondaire. Autrement dit, la partie supérieure est généralement vitrée (en verre ou en plexiglas) et son mécanisme est indépendant de celui du battant. Cette dernière solution offre un cachet supplémentaire aux abris design en bois.

D’autres idées d’ouverture

En fonction de la taille de votre abri design, vous pouvez prévoir des ouvertures secondaires. Par exemple, sur les parties latérales s’il s’étend sur la longueur. Vous pouvez parfaire les travaux de pose avec un système sécuritaire. Cela tient à la qualité du matériau, la solidité de l’encadrement et au dispositif de fermeture. À ce titre, l’intégration d’une serrure multipoints demeure bien plus efficace que l’ajout d’un cadenas. Elle est plus efficace également qu’un système antivol au niveau des poignées.

Plusieurs solutions d’aménagement sont envisageables pour les ouvertures d’un abri design. Il convient alors de considérer les matériaux, l’environnement, la taille de la structure, sans oublier le style architectural. Des portes à simple battant aux ouvertures latérales, l’abri de jardin devient aussi accueillant que pratique au sein de vos espaces extérieurs.