abri de jardin peint en bleu pastel

Les abris de jardin sont désormais de véritables pièces supplémentaires. Qu’ils servent à stocker des outils ou qu’ils soient aménagés pour recevoir des invités, ils méritent une belle décoration. Et cela commence par le revêtement de sol. Le plus solide et facile d’entretien reste sans doute le carrelage. Mais encore faut-il trouver celui qui conviendra à votre intérieur. Grands carreaux foncés, petits carreaux colorés, imitation béton ciré… Les choix ne manquent pas. Découvrez trois idées de carrelage pour avoir un abri design.

Des carreaux XXL pour un style minimaliste

petite halle extérieure donnant sur un jardin
Source : Ain Carrelages

De grands carreaux donneront un aspect épuré à votre pièce tout en l’habillant avec élégance. De 60 à 120 cm de côté, ce format de carrelage est particulièrement adapté si vous installez peu de mobilier dans votre abri. Il donnera une impression d’espace surtout si vous choisissez une couleur claire. En faisant poser ces grands carreaux en diagonale, vous donnerez également une impression de légèreté à votre intérieur.

Autre avantage de ce format, il nécessite moins de joints et se pose bien plus vite que des carreaux de taille standard. Le matériau préféré des particuliers dans cette catégorie ? Le grès cérame qui est particulièrement esthétique et robuste.

De petits carreaux pour donner un côté rétro

Bien qu’ils aient été un peu délaissés ces dernières années, les petits carreaux reviennent à la mode pour conférer une atmosphère vintage à votre pièce. Ils font entre 10 et 20 centimètres de côté et offrent de nombreuses options de personnalisation. Il suffit d’en choisir du même format et toutes les combinaisons de couleurs et de motifs sont possibles. Seule ombre au tableau, ces petits carreaux nécessitent une pose particulièrement longue et minutieuse qui peut devenir coûteuse.

Pour réduire les coûts, vous pouvez toujours choisir un carrelage intérieur pas cher que vous poserez vous-même. Il suffit d’avoir les bons outils et un peu de minutie.

Un carrelage imitant un autre matériau

Carreau de carrelage imitant le parquet
Source : Ain Carrelages

Aujourd’hui, le carrelage ne se limite plus aux simples carreaux blancs en faïence. Il peut tout aussi bien imiter un autre matériau comme le bois, la pierre, le ciment ou encore le béton ciré. En utilisant par exemple un carrelage imitation parquet pour votre abri de jardin, vous vous offrez la facilité de pose et d’entretien de la faïence tout en donnant une atmosphère chaleureuse et élégante à votre pièce.

Si vous voulez un aspect plus rustique pour votre abri, optez plutôt pour la pierre naturelle qui est plus lourde, mais très résistante. Et si vous penchez pour le style industriel, le carrelage façon béton ciré devrait parfaitement vous convenir.