Abri de jardin en bois : comment l’entretenir ?

Abri de jardin en bois : comment l’entretenir ?

Votre abri en bois apporte un vrai cachet à votre jardin, et reste ultra pratique pour ranger les outils ou protéger le mobilier des intempéries. Look traditionnel de petit chalet ou plus contemporain, comment l’entretenir pour qu’il dure sans s’enlaidir ?

Les inconvénients du bois

Le bois, un matériau idéal pour un jardin… Naturel et durable, écologique et esthétique, il a tout pour plaire ! Seul bémol : votre abri flambant neuf, exposé d’un bout de l’année à l’autre aux intempéries et à la pollution, risque de changer d’aspect en vieillissant.

Le bois supporte bien l’humidité : il l’absorbe et la relâche suivant les conditions météorologiques. Par ailleurs, les abris de jardin sont souvent confectionnés à l’aide de bois traités de manière à devenir imputrescibles. Néanmoins, la matière va devenir grise plus ou moins rapidement, une évolution normale, mais qui peut ne pas plaire… Attention aussi au développement de moisissures dans l’abri, ainsi qu’aux attaques des insectes xylophages !

Les bons produits

Contre la grisaille, un dégriseur pour bois permettra à votre abri de jardin de retrouver sa teinte initiale. Ce produit pénètre dans les fibres pour nettoyer en profondeur. Il s’applique au pinceau ou au rouleau, et nécessite un rinçage.

Vous pourrez terminer avec un vernis pour le bois bio qui protégera votre revêtement et lui redonnera de l’éclat. En cas d’insectes ou de moisissures, traitez la surface avant toute autre intervention.

Il est également recommandé de bien préparer le bois avant d’y appliquer des produits d’entretien. Pour un entretien « en surface », vous pouvez utiliser un produit décapant sans rinçage. En revanche, pour un traitement en profondeur, il pourra être nécessaire de poncer le bois avant de le traiter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien nettoyer ou dépoussiérer la surface au préalable. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus propre et plus efficace.

Aperçu du résultat d'un dégriseur pour bois avant et après utilisation

Entretien du bois avant/après (Pinterest)

À quel rythme ?

Le bois est une matière vivante : bien que résistante, elle peut aussi être fragilisée par des traitements trop fréquents contre la grisaille, les insectes ou les champignons, ainsi que par les rinçages qui l’agressent. Un passage de produit annuel doit normalement suffire à maintenir votre abri de jardin en bon état.

Néanmoins, si vous repérez quelque signe d détérioration, n’attendez pas pour agir ! C’est d’ailleurs le cas pour tous vos équipements en bois. Si vous faites tomber de la nourriture sur votre terrasse en bois par exemple, nettoyez-la immédiatement pour éviter les taches de graisse.

En le traitant avec les bons produits régulièrement, votre abri bois gardera plus longtemps son charme d’origine !