Quel volet choisir pour son abri design ?

Quel volet choisir pour son abri design ?

Pour le jardin, la voiture ou même la piscine, la présence d’un abri design permet de valoriser différentes parties annexes de la maison. Il doit néanmoins constituer une protection fiable pour un usage agréable et sûr. Qu’il soit de type battant ou roulant, l’ajout de volet garantit l’intégrité de la structure. Comment le choisir pour qu’il s’intègre dans son environnement ?

Des volets pour tous les usages

Il est nécessaire de déterminer les spécificités de son abri design. Dimensions, utilisation, particularités de l’installation… Ces critères sont intégrés dans la conception des volets pour convenir à un usage quotidien. Certains fabricants proposent des modèles sur mesure pour bénéficier d’un volet battant alu ou d’un volet roulant orientable adapté à ses besoins. Cela peut se traduire par une sécurité accrue, un dispositif capable de résister aux intempéries ou de préserver son intimité.

Une installation de qualité pour son abri design

D’autres éléments sont susceptibles d’aider le consommateur à mieux sélectionner le modèle qui lui convient :

  • le degré d’isolation phonique et thermique ;
  • l’intégration du coffre au bâti ou une pose en façade ;
  • les matériaux des lames : PVC ou alu ;
  • l’usage manuel ou la motorisation de l’installation…

À titre d’exemple, un volet roulant alu atténue considérablement les bruits extérieurs, tandis que ses lames sont beaucoup plus robustes qu’une gamme PVC standard.

Volet battant ou volet roulant ?

Le volet roulant possède une faible capacité d’encombrement puisqu’il s’intègre sur l’abri. Son déploiement s’effectue de manière verticale. Aussi, il ne nécessite qu’un espace de manœuvre restreint pour fonctionner. À l’inverse, le volet battant requiert un espace minimal pour l’ouvrir. La démarche peut paraître plus laborieuse, mais il existe des modèles automatisés et adaptés à tout type de configuration extérieure. Il offre un cachet plus traditionnel (idéal pour une cabane de jardin), tandis que le volet roulant prévaut pour sa praticité et son aspect moderne qui convient à des parois vitrées aux formes disparates.