Quel éclairage autour d’une piscine ?

Quel éclairage autour d’une piscine ?

Posséder une piscine encastrée dans son jardin est déjà un véritable atout pour votre maison, mais il est possible de la rendre encore plus agréable. Outre un abri de piscine, les luminaires extérieurs joueront un rôle essentiel pour votre sécurité et votre décoration extérieure. Abri Design vous livre ses conseils pour bien choisir vos éclairages de piscine, aussi bien d’un point de vue sécurité que d’un point de vue esthétique.

Petit point sur les normes d’éclairage

Vous vous en doutez, aux abords d’une piscine, il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on souhaite faire des installations électriques.

La norme C 15-100 section 702, publiée par l’Union Technique de l’Electricité (UTE) établit certaines règles à respecter à ce sujet.

Piscine et terrasse éclairées de nuit

Source : pinterest.fr

De la même façon que pour une salle de bain, plusieurs zones ont été délimitées, chacune avec ses recommandations :

  • Volume 0 : il s’agit de l’intérieur de votre bassin. Ici, les appareils électriques sont interdits, à l’exception des luminaires avec un courant très basse tension (12V en courant alternatif, 30V en courant continu) ;
  • Volume 1 : dans le cas d’une piscine encastrée, cette zone s’étend dans un rayon de 2 mètres autour de votre piscine et 2.5 mètres en hauteur. Là aussi, seuls les courants très basse tension sont autorisés ;
  • Volume 2 : cette zone débute à l’extrémité du volume 1 et s’étend encore 1.5 mètre plus loin en longueur et 2.5 mètres en plus en hauteur. Pour cette zone, vous pouvez utiliser des luminaires de classe 2 (isolation renforcée) ou des luminaires protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA.

Eclairage aux abords directs de la piscine

Vous l’aurez compris, la sécurité doit être votre priorité lorsque vous choisissez les luminaires qui viendront agrémenter les abords de votre piscine.

Au niveau des margelles, l’idéal est d’opter pour des spots encastrés. Ils diffusent une lumière agréable et redessinent le contour de votre piscine pour la mettre en valeur. Ils sont également pratiques car on ne risque pas de s’y cogner.

En s’éloignant un petit peu de la piscine, vous pouvez également choisir des modèles de bornes extérieures design qui embelliront l’ensemble de votre jardin. Vous pouvez par exemple les utiliser pour dessiner un chemin qui mène jusqu’à votre piscine.

Borne extérieure contemporaineBorne extérieure contemporaine Faro Gina – luminaires-online.fr

De la piscine à la terrasse

Si votre piscine est accessible depuis une terrasse, c’est également l’occasion d’apporter une touche supplémentaire à votre aménagement extérieur.

Choisissez par exemple une applique led extérieur à positionner sur la façade de votre maison afin de pouvoir profiter de votre terrasse en soirée et admirer votre piscine illuminée.

L’avantage des led, c’est qu’elles ont une durée de vie bien meilleure que les ampoules classiques, jusqu’à 40 000 heures. Si on ajoute le fait qu’elles consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence, il s’agit donc d’une option véritablement économique.