Construire dans son jardin : 3 bonnes idées BIMBY

Construire dans son jardin : 3 bonnes idées BIMBY

Le « BIMBY » est le nouveau phénomène du renouvellement urbain. Le « Build In My Back Yard » ou bien « Construire dans mon jardin » est une méthode de densification douce du logement. Construire un espace de vie au fond de son jardin pour gagner quelques m² habitables et valoriser son patrimoine est de plus en plus tendance. Voici 3 bonnes idées BIMBY pour aménager un abri de jardin.

1. Construire une chambre dans son jardin

La démarche BIMBY consiste à densifier le logement de façon douce. De plus en plus utilisée par les collectivités pour agrandir l’espace d’habitation, cette méthode tend vers un urbanisme participatif grâce à l’insertion de maisons supplémentaires dans les quartiers pavillonnaires. Mais le « Build In My Back Yard » inspire également les particuliers.

Construire un locatif ou une simple chambre d’ami dans son jardin afin d’accueillir des personnes chez soi est avantageux. Maisonnette plain-pied ou mobile-home, cet espace de vie peut servir à loger votre enfant, vos parents, vos amis ou bien des locataires en vacances. Aménagez l’endroit pour un résultat cosy : pensez à la décoration intérieure, à une salle de bain moderne et ouverte, et même à un devis pour dressing. Créez une petite chambre de plus au fond de votre jardin et invitez vos proches !

2. Créer un spa extérieur

Le spa est toujours aussi convoité. Avoir un espace de détente et de bien-être dans son jardin fait rêver beaucoup de monde. Impossible ? Loin de là. Choisissez un coin de terrain parfaitement nivelé pour implanter votre spa et construisez un abri en bois. Vérifiez qu’il soit fourni en eau et en électricité. Installez-y ensuite un sauna ou un hammam, sans oublier une douche extérieure.

Ajoutez une petite terrasse adjacente en bois, avec pergola, pour votre jacuzzi. Comptez sur les services de livraison et d’installation : un jacuzzi, même vide, est très lourd et difficilement maniable.

 

Maisonette en bois au fond d'un jardin

pixabay.com

3. Aménager un bureau au fond de son jardin

Le télétravail, la vente à domicile et l’auto-entreprenariat ont le vent en poupe. Avec ces nouvelles pratiques, le quotidien change et la maison doit être repensée. Bien souvent, un logement manque de place pour un espace de travail calme ou un atelier privé. Construire un bureau au fond de son jardin est une bonne solution pour avoir tout le confort et la sérénité nécessaires à un travail efficace.

Mobile-home, préfabriqué ou encore module prêt-à-poser, les solutions sont nombreuses pour créer un bureau dans son jardin. Le point le plus important pour un espace de travail agréable ? Une baie vitrée pour plus de luminosité. Ainsi, vous n’avez pas l’impression d’être isolé et enfermé toute la journée. N’oubliez pas la pose d’une moustiquaire et de rideaux pour de meilleures conditions. Prévoyez également du matériel de rangement fonctionnel, une machine à café, un mini-frigo ainsi qu’un petit sofa.

 

Le BIMBY peut se décliner de plusieurs façons. Utilisez cette méthode de densification douce et ajoutez quelques m² habitables à votre logement. Chambre, studio, spa, pool house, bureau, cave à vin… Les idées ne manquent pas alors lancez-vous !