Construire son abri design

Construire son abri design

Faites le vous même

Les abris de jardin, les abris voiture, où les abris piscines que l’on trouve dans le commerce, représentent vite un investissement important. Surtout si vous souhaitez avoir un produit qui sort de l’ordinaire. De quelques centaines d’euros pour des produits bas de gamme, souvent laids et à la durée de vie très limitée (le pas cher est parfois bien trop cher!), à plusieurs milliers d’euros pour des produits qualitatifs. Heureusement il existe une autre alternative, faire soi-même son abri à son propre design.

 

Pour faire vous-même votre abri, vous avez de nombreuses possibilités en fonction de vos compétences. Si vous êtes un bon dessinateur, imaginatif, créez vous-même le modèle de A à Z. Choisissez un matériau que vous savez travailler, ou que vous vous sentez d’essayer. Ce peut être le bois, le métal, l’aluminium, des palettes mais également le bambou, des branches pourquoi pas des briques à vous de choisir.

 

Vous êtes un peu moins créatif, pas grave, faites le tour sur les magazines et sur Internet. Archivez les différents modèles qui vous plaisent, (là aussi choisissez un matériau qui semble accessible à votre savoir-faire), quitte à adapter le modèle de base à votre solution technique. Exemples concret, si un modèle d’abri design vous plaît, mais qu’il a été réalisé par un ébéniste sur des bois cintrés, il y a peu de chances que vous sachiez faire la même chose, par contre il se peut qu’en adaptant la forme ou le matériau, vous trouviez une astuce pour obtenir un résultat proche.

 

Une autre solution, pour ceux qui aiment expérimenter, c’est de choisir un matériau, puis de travailler directement sur le terrain en tentant des assemblages provisoires. Selon votre type de sensibilité, cette approche pratique peut donner des très bons résultats, quitte ensuite à adapter les cotes, pour coller avec les matériaux standards du commerce ( plaques de polycarbonate, plaques de couverture,…)

 

Ne vous censurez pas

Avant même d’avoir commencé, certains d’entre vous commencent par se dire « je n’y arriverai pas », ou alors « ce sera moche ». Mauvaise démarche, essayez, prenez le temps, acceptez de vous tromper. Changer de modèle et de matériaux en cours de route ce n’est qu’une adaptation qui sera sûrement nécessaire pour arriver à un résultat final qui vous conviendra. N’oubliez pas, vous n’êtes pas un professionnel, vous avez donc le droit de faire de multiples essais, sans vous mettre la pression sur le délai.

 

J’ai personnellement testé la réalisation de plusieurs abris, un avec des palettes, un autre avec des branches entrecroisées, le dernier avec des tiges de bambou. C’est un véritable bonheur, que de s’amuser à chercher comment faire tenir de manière harmonieuse ces matériaux entre eux. Sans céder à la facilité, ni en cherchant une complication impossible, on arrive, tel un Lego géant, à faire des abris uniques, au design totalement personnel, pour des sommes très raisonnables.

Observez autour de chez vous, ce que vous pouvez récupérer, les matériaux présents (pierres, arbres, bambous, palette, ancienne serre abîmée…) et lancez-vous. Redevenez l’enfant que vous étiez et construisez cette cabane, qu’autrefois vous eûtes voulu bâtir.