Chauffer un abri de jardin design

Chauffer un abri de jardin design

De nombreux français optent pour un abri de jardin dans le but de créer une dépendance extérieure complète avec une chambre, une petite cuisine et pourquoi pas une petite salle de bain. Parce qu’il serait dommage que votre abri soit délaissé à cause de températures basses, voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir du chauffage et de l’eau chaude tout en faisant des économies d’énergies.

Quelle énergie pour le chauffage et l’eau chaude dans un abri de jardin design ?

Pour un abri design confortable et peu énergivore, l’énergie gaz ou solaire est recommandée. Plus fiable, il est préférable de faire le choix du gaz.

En effet, le gaz naturel est une énergie disponible : il existe plus de 230 ans de réserves estimées au niveau mondial, sans prendre en compte les réserves à découvrir ni le biométhane. En plus, de nombreuses solutions sont développées pour mieux exploiter le gaz et ainsi mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique. Ses principaux atouts :

  • Il garantit une eau chaude à volonté disponible en permanence
  • Il est compatible avec de nombreux équipements de qualité (pour la cuisson, le chauffage, la production d’eau chaude, etc.)
  • Il est adapté aux projets de construction comme de rénovation
  • Allié des économies d’énergie, le gaz est compétitif, performant et modulable
  • Il est compatible RT2012, BBC, BEPOS… avec les bons équipements
  • Il s’agit d’une énergie disponible sur la durée sans cesse en innovation (biogaz par exemple)

Autre grand avantage : le gaz naturel est une énergie particulièrement compétitive sur la durée par rapport à l’ensemble des autres énergies (électricité, fioul…). Ainsi, son prix a été orienté à la baisse de 2013 à 2017, restant très avantageux en 2018 (il était toujours inférieur au prix observé fin 2011). Voici une petite illustration pour y voir plus clair :

Quels équipements pour un abri de jardin design tout confort ?

Pour un abri de design complet et confortable, il lui faut donc impérativement du chauffage. Pour cela, une solution performante existe : c’est la chaudière à condensation*.

Cette dernière fonctionne comme une chaudière traditionnelle mais va en plus optimiser son rendement en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite dans les fumées de combustion du gaz. Ainsi, l’appareil bénéficie d’une énergie supplémentaire et gratuite, lui permettant de consommer jusqu’à 30% de moins qu’une chaudière classique.

En plus, la chaudière gaz à condensation est parfaite pour un abri design complet : pouvant permettre aussi la production d’eau chaude sanitaire (selon les modèles), la chaudière à condensation murale est discrète, compacte et design. Elle s’intègrera donc parfaitement dans votre intérieur et pourra répondre à tous vos besoins.

Enfin, pour le coin cuisine, une simple table de cuisson gaz accompagnée de quelques placards laissera à vos invités la liberté de faire réchauffer des plats dans leur petit nid douillet.

 

* Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation, cliquez-ici.